Démoustication expérimentale
L’étude s’attache à suivre l’impact du dérangement de la démoustication sur le site à différents niveaux, et cela depuis 2006:
Dans le cadre de l’étude des éventuels impacts de la démoustication, le SMGDP a été mandaté par le PNR de Camargue depuis 2006 pour étudier le dérangement de l’avifaune lié à la présence régulière des agents de l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) et lors des traitements aériens. Les résultats obtenus démontrent que traitements aériens et prospections pédestres entraînent de forts dérangement de l’avifaune. L’importance de ces dérangements reste très variable selon la période, les espèces concernées et la localisation des dérangements sur le site. On notera que les oiseaux semblent très sensibles au dérangement en période de reproduction, ce qui correspond malheureusement à une période de grande activité de l’EID. Cependant l’impact des dérangements n’est pour l’instant mis en évidence qu’à court terme. D’autres études réalisées en partie sur le domaine, mais par d’autres équipes de recherche, viennent compléter ces suivis. Nous ne mentionnerons ici que celles réalisées sur le site:
Considérant l’ampleur du travail effectué dans le cadre de la démoustication, un rapport spécifique est publié. A ce jour le rapport intermédiaire 2009 est finalisé. |