Pour mesurer les effets de la gestion, ou avant de réaliser certaines opérations de gestion, des suivis sont mis en place. |
Différents types de suivis existent, choisis selon l'objectif à atteindre:
- Inventaire, campagne de collecte de données
- Surveillance, série de collecte de données répétées dans le temps sans hypothèse préalable
- Suivi, série de collecte de données répétées dans le temps afin de répondre à une question bien définie.
|
Les suivis effectués au Domaine de la Palissade: |
- Physique
- Paramètres physico-chimiques des eaux de surfaces
Différents paramètres sont relevés tous les quinze jours sur chacun des plans d'eau: salinité, température, pH, potentiel RedOx, oxygène dissout et réduit.
- Paramètres physico-chimiques de la nappe superficielle
4 piézomètres sont installés en partant des berges du Rhône et relevés tous les quinze jours
- Niveaux d'eau
Tous les mois les niveaux de 8 baisses sont relevés à l'aide d'échelles limnimétriques.
- Météorologie
Une station météorologique est installée sur le toit du bâtiment principal enregistrant en continu les données de vent (force & direction), température (intérieure & extérieure), pluviométrie, pression, ensoleillement, évaporation, taux d'humidité (intérieur & extérieur) et la température ressentie.
- Embouchure
Une sonde multiparamètres est mise en place dans le Rhône relavant en continu salinité, température, turbidité et niveau.
|
|
- Habitat
- Paysage
Un suivi photographique a été mis en place en 1995 suite à l'arrêt du pâturage intensif. C'est un témoin visuel de l'évolution des milieux, il permet d'appréhender de manière globale les impacts de la gestion sur le site.
- Erosion des berges du Rhône
Basé sur des orthophotos (photographie par satellite), renouvellé à chaque nouvelle parution (environ tous les 5 ans). Un suivi annuel basé sur des repères fixes a du être arrêté pour cause de disparition des repères dans l'eau.
- Montilles
En projet.
- Sansouires
En projet.
|
Débouché d'une roubine Mars 1995
Novembre 2009
|
- Faune
- Mammifères
- Sangliers
Deux comptages sont effectués chaque année, au printemps et à l'automne, par des observateurs à cheval et sur des points fixes. Les cavaliers répartis en trois groupes quadrillent l'ensemble du domaine dans le but de "lever" les sangliers.
- Lapins
Deux méthodes sont utilisées: - Indice Kilométrique d'Abondance (annuel), méthode relative qui consiste à un comptage à vue sur un circuit déterminé. - Indices de présence (quinquennal), méthode exhaustive qui consiste à relever tous les différents types d'indices de présence sur un circuit déterminé.
- Autres mammifères
Les observations sont notées dans une base de données (renard, fouine, marte, hérisson, castor, putois, etc...).
- Avifaune
- Hérons arboricoles
Une héronnière est installée sur le site depuis 1992 ainsi qu'un dortoir hivernal. Tous deux sont dénombrés chaque année.
- Canards & Foulques
La reproduction fait désormais l'objet d'un suivi spécifique dans le cadre du suivi de la démoustication expérimentale. 22 points d'observation ont été déterminés et sont suivis tous les 10 jours durant 30 minutes au lever du soleil.
- Passereaux
Les passereaux nicheurs sont suivis à l'aide du Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Ecoutes Ponctuelles Simples (STOC EPS) mis en place par le Centre de Recherche par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO - Museum National d'Histoire Naturel de Paris) dans le cadre de Vigie-Nature (programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes -faune et flore- à l'échelle nationale).
- Paludicoles nicheurs
Méthode des Indices Ponctuels d'Abondance (IPA) qui consiste en un dénombrement par écoute du nombre de mâles chanteurs tous les 5 ans. Deux passages sont effectués à l'aube au printemps au niveau des roselières en périphérie des lagunes et des baisses.
- Laro-limicoles
Plusieurs fois pendant la saison de reproduction, le site est prospecté à la recherche de couples nicheurs et de poussins. De plus un îlot de nidification a été construit en 2009 dans le cadre d'un projet associant, le Conservatoire du Littoral, les Marais du Vigueirat et le Groupe Total. Celui-ci fera l'objet d'un suivi spécifique dès l'apparition d'une colonie.
- Oiseaux d'eau
Un compte mensuel de tous les oiseaux d'eau est effectué sur l'ensemble du site (visible en cliquant ici). Ces comptes sont envoyés à différents organismes dans le cadre d'études sur l'avifaune (cf. le paragraphe Etudes scientifiques).
- Amphibiens
Suivi mis en place en 2010 à partir d'un protocole standardisé élaboré par la Tour du Valat (A. Olivier). Au printemps trois sorties mensuelles sont effectuées dans le but de rechercher, identifier et cartographier les larves, adultes et têtards en fonction des différents types d'habitats. De plus des écoutes nocturnes sont planifiées pour cibler d'autres espèces telles que le Pélobate cultripède et le Crapaud calamite.
- Reptiles
Aucun suivi spécifique n'est mis en place mais nous notons chaque observation dans une base de données.
- Ichtyofaune
Dans le cadre du nouveau Plan de Gestion la convention de pêcherie n'a pas été reconduite. Nous n'avons plus de données régulières concernant ce compartiment. Cependant des études externes concernant ce volet nous permettent de recolter les résultats des pêches scientifiques.
- Insectes & arachnides
Aucun suivi spécifique n'est mis en place mais nous notons chaque observation dans une base de données.
|
|
- Flore
- Herbiers aquatiques
Chaque étang est prospecté tous les deux ans. C'est un échantillonnage systématique par quadrat le long de transects fixes. Nous notons la hauteur d'eau, le type de substrat, la turbidité, le recouvrement, les espèces et la hauteur de végétation (maximale et par espèce).
- Roselière
La structure de la roselière de l'étang de la Grande Palun est étudiée le long d'un transect de 190m à l'aide de quadrats tous les 2 ans. Nous notons le nombre de tiges, fleurs, la hauteur et le diamètre ainsi que la hauteur d'eau. Afin de mieux comprendre l'état de la roselière nous effectuons tous les quinze jours des mesures des paramètres environnementaux tels que le niveau d'eau et la salinité de l'eau de surface et de la nappe superficielle à l'aide d'un piézomètre.
- Espèces patrimoniales
Une cartographie est mise à jour tous les 3 ans suite à des prospections des habitats et espèces ciblés:
- Montilles: Pseudorlaya pumila, Echinophora spinosa, Calistegia soldanella, Pancratium maritimum & Eryngium maritimum
- Prairies: Iris spuria subsp. maritima & Kickxia commutata
- Mares temporaires: Crypsis acuelata
- Aristolochia rotunda, non protégée, est également suivie car elle est l'hôte du papillon Diane.
- Prairies
Suivi mis en place pour suivre les effets du pâturage sur les pelouses. Il consiste en un échantillonnage annuel systématique par quadrat le long de transets linéaires. Sont notés les espèces, leur importance, le recouvrement, la hauteur et le sol nu.
- Plantes envahissantes
Le site est confronté à la présence de deux espèces invasives majeures:
- La Jussie
Chaque été le site est prospecté et les plants de jussie traités ou arrachés. Ces actions sont ensuite cartographiées.
- Le Baccharis
Présent sur quasiment tout le site. Les prairies sont gyrobroyées tous les ans, ailleurs les Baccharis sont coupés et traités. Ces actions sont ensuite cartographiées. Une nouvelle exérimentation va être mise en place par le pâturage bovin avec taureaux de race camargue.
- Autres plantes
Veille permanente sur les autres plantes.
|
|
.
|